Home / Actualité / Evans Paul qui est-il vraiment ?

Evans Paul qui est-il vraiment ?

B5yEEVHIYAEF89dEvans Paul, est un ancien journaliste et homme politique haïtien. Il est désigné Premier ministre par le présidentMichel Martelly le 25 décembre 2014

Carrière politique

En effet, il y a près de 35 ans depuis que Evans Paul a commencé à s’impliquer et influencer la politique Haïtienne. C’est donc à partir des années 1979 et plus particulièrement en 1980 que ce politicien frêle mais avec une grande détermination et d’un discours assez incisif et des engagements forts à travers son métier de journaliste, ses talents de créateurs et ses critiques a pu se faire connaître dans le paysage politique du pays tout en imposant ses lectures, ses idées ainsi que sa vision du devenir démocratique du pays. Pour cela, il apparait actuellement comme celui qui cumule plus d’expérience politique que l’ensemble des actuers actuels de la scème politique du pays.

D’un autre côté, il est à reconnaître que l’expérience de Evans paul comme militant politique lui a permis de faire beaucoup d’amis auprès de plusieurs ambassabes étrangères accréditées dans le pays et cela lui a aussi sans nul doute servi et permis de développer des relations assez privilégiées. Dans ce contexte, il pourrait être évident que Evans Paul puisse garantir les intérêts de ces étrangers dans le pays tout en préservant et tout en protégeant les intérêts du pays.

Evans Paul est élu maire de Port-au-prince en 1990 et occupe ce poste jusqu’au coup d’État de 1991.

En 1986, il participe, comme militant politique, au départ du dictateur Jean-Claude Duvalier. Considéré comme proche de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, il est un temps pressenti pour lui succéder, avant de devenir un ennemi politique et d’être arrêté en 1988, sous le gouvernement militaire de Prosper Avril ; il est torturé puis présenté parmi d’autres opposants à la télévision d’État sous le nom des « prisonniers de la Toussaint ».

En 2006, il est candidat à l’élection présidentielle, où il obtient seulement 2,5 % des voix.

Le 25 décembre 2014, le président Michel Martelly le nomme Premier ministre. Cette nomination doit être validée par un vote du Parlement afin qu’il puisse entrer en fonction.

Check Also

Les Haïtiens veulent offrir un cadeau à Montréal pour sa fête

Pour le 375e anniversaire de Montréal, les Haïtiens ont l’intention de léguer un buste  à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *