Home / Actualité / Haïti – Diplomatie : Le Gouvernement haïtien accède aux demandes dominicaines

Haïti – Diplomatie : Le Gouvernement haïtien accède aux demandes dominicaines

656FPierre Duly Brutus, le Ministre haïtien des Affaires étrangères a écrit à son homologue dominicain Andrés Navarro, pour l’informer des nouvelles mesures prises par son gouvernement, pour assurer la sécurité de l’Ambassade et des consulats dominicains en Haïti.

« […] Avec un sentiment de profonde considération, nous informons Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, Andrés Navarro, que notre gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de l’ambassadeur, des consuls et autres membres du personnel travaillant dans les missions diplomatique » indique le Chancelier haïtien dans sa note, précisant qu’autour des 5 consulats ont été posté un plus grand nombre de policiers et des militaires de la Minustah.

Rappelons que la semaine dernière, le Gouvernement dominicain avait informé de la fermeture temporaire des ses bureaux consulaires à Port-au-Prince, Ouanaminthe, Anse-à-Pitre, Belladère et Cap-Haïtien suite à la violation de son espace diplomatique à Pétion-ville où le drapeau dominicain avait été brûlé et le drapeau d’Haïti déployé sur le toit du Consulat

Commentant les dispositions annoncées par le Gouvernement haïtien, le Chancelier Navarro a déclaré « Nous nous félicitons de cette mesure de sécurité ordonnée par l’administration du Président Michel Martelly au sujet de nos missions diplomatiques, qui nous sommes certains, nous permettra très rapidement de ré-ouvrir nos cinq consulats fermés temporairement. »

Dans cette perspective, le Chancelier dominicain accompagné de son équipe, s’est réuni pendant le week-end écoulé avec l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Rubén Silié et les 5 consuls en poste en Haïti.

Navarro a également confirmé qu’il rencontrera mardi à Antigua, au Guatemala, son homologue haïtien Duly Brutus, en marge du Sommet des Chefs d’Etat du Système d’intégration centraméricain (SICA).

Il est prévu lors de cette réunion que les ministres des Affaires étrangères fassent le point sur la situation entre les deux nations, le dialogue politique et la normalisation des relations entre la République Dominicaine et Haïti. Andrés Navarro a souligné la volonté du gouvernement dominicain de maintenir un dialogue franc et respectueux avec les autorités voisines, alors que la semaine dernière son homologue haïtien, au sujet de cette rencontre, avait déclaré « Nous allons utiliser tous les canaux diplomatiques pour faire baisser les tensions entre les deux peuples. »

Source : Haiti libre

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *