Home / Actualité / Haiti election : La biographie de Jude Celestin et de Jovenel Moise

Haiti election : La biographie de Jude Celestin et de Jovenel Moise

jojo3Jovenel Moïse est né au Trou du Nord (département du Nord-Est) le 26 juin 1968 d’une famille modeste. C’est de son père, Etienne Moïse, mécanicien et agriculteur, qu’il a hérité de son amour de la terre. Sa mère, Lucia Bruno, de regrettée mémoire, couturière, commerçante, lui a appris, en plus des valeurs civiques et morales, le sens de la responsabilité dès l’enfance. Ses parents, en dépit de leur éducation limitée, ont su lui transmettre des principes stricts et une discipline rigoureuse. Ces fortes valeurs alliées à ses capacités innées ont permis à Jovenel Moïse, le « natif-natal », de toujours se distinguer et ont fait de lui aujourd’hui un agro-entrepreneur à succès et un modèle indéniable pour notre société.

Émigré avec sa famille à Port-au-Prince en juillet 1974, il a continué ses études primaires à l’Ecole Nationale Don Durélin, et poursuivit ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture d’abord; ensuite, au Centre Culturel du Collège Canado Haïtien.

Plus tard il fréquente la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Quisqueya. Malgré son avenir d’éducateur déjà tracé, il change de direction pour se lancer dans l’entreprenariat. En 1996, il épouse sa camarade de classe Martine Marie Etienne Joseph. La même année, ce jeune homme entreprenant, mature et plein d’enthousiasme, quitte la capitale et s’installe à Port-de-Paix avec le rêve ardent de développer l’arrière pays, rêve qui ne le quittera jamais.

Avec très peu de capital d’investissement, il crée sa première entreprise à Port-de-Paix, JOMAR Auto Parts, encore opérationnelle à nos jours. C’est à partir de cette petite entreprise, créée avec son épouse, que tous les projets du couple Moïse commencent à prendre corps. La même année, son amour de la terre oriente ses efforts vers la mise en place d’un projet agricole. Cette fois-ci Jovenel met sur pied une plantation de bananes s’étendant sur 10 hectares dans le Département du Nord-Ouest.. Lisez la suite : La biographie de Jovenel Moïse

jude3

Jude Célestin, né le 19 juin 1962 à Port-au-Prince est un homme politique haïtienet le leader de la LAPEH (Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne) qui prône la création d’emplois, la formation des cadres intermédiaires, le rehaussement de la culture haïtienne, la revalorisation de l’agriculture, et entre autres, l’amélioration du sort des enfants de rue de Port-au-Prince.

Biographie

Après des études secondaires à Port-au-Prince, Jude Célestin s’est lancé dans le domaine de la génie mécanique sans diplome. Il fut le directeur général du ministère de la Construction du gouvernement de René Préval. Il devint très populaire pour avoir restructuré le CNE (Centre national d’Équipements) et y avoir intégré les femmes. Le CNE a contribué à la reconstruction de routes et ponts après le violent séisme du 12 janvier 2010. Lisez la suite : La biographie de Jude Celestin

Check Also

Moise Jean Charles dezabiye Aristide ak tout Andre Michel

Moise Jean Charles dezabiye Aristide ak tout Andre Michel li mete tout koze neg yo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *