Home / Actualité / Haïti Flash : Haute-tension à la frontière de Ounaminthe

Haïti Flash : Haute-tension à la frontière de Ounaminthe

g-13320Blas Peralta, le Président de la Fédération Nationale des Transports dominicaine (Fenatrado), a confirmé que 27 semi-remorques et camions dominicains, chargés de marchandises dont plusieurs de ciment et de fer mais aussi de produits alimentaires, sont bloqués en Haïti [24 dans la zone douanière de Ouanaminthe et 3 à la sortie de Cap-Haïtien], en raison des manifestations prévues et des menaces de représailles contre les chauffeurs dominicains.

Dès mercredi, les membres de l’unité spéciale anti-émeutes de la Police Nationale d’Haïti, ont été envoyés pour renforcer la sécurité des Consulats de Ouanaminthe et de Cap-Haïtien. Du côté dominicain, le CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre), de l’Armée dominicaine et d’autres agences de sécurité de l’État, ont redoublé de vigilance à Dajabón, dans toute la zone où se tient le marché binational.

Les autorités haïtiennes craignant pour la sécurité des chauffeurs dominicains, leur ont de une situation déjà très tendue entre les deux pays. Toutefois, les services douaniers ont décidé de retenir les camions, du fait qu’ils étaient déjà enregistrés aux douanes, ce qui mis en colère les chauffeurs dominicains et va probablement compliquer un peu plus les relations entre les deux pays.

Hier après-midi Jhovanny Escoto, Représentant de la Fenatrado, à Dajabón, a tenté en vain auprès des autorités douanières haïtiennes, de faire débloquer les camions. Blas Peralta après consultation avec la base, a mis en garde les chauffeurs dominicains, leur demandant de ne plus traverser en territoire haïtien, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que la sécurité des biens et des personnes soit assurée, tout en réclamant également, le retour des 27 camions en territoire dominicain.

Source : Haitilibre

Check Also

Les Haïtiens veulent offrir un cadeau à Montréal pour sa fête

Pour le 375e anniversaire de Montréal, les Haïtiens ont l’intention de léguer un buste  à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *