Home / Actualité / Haïti – FLASH : La Déclaration de Politique générale de Fritz Jean est rejetée

Haïti – FLASH : La Déclaration de Politique générale de Fritz Jean est rejetée

fritz6556Dimanche, le Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean a procédé à la présentation de son énoncé de Politique générale s’en est suivi un débat de plusieurs heures, dans lequel les députés ont exprimé leur idées sur l’énoncé, partagé et proposé leurs idées…. posé des questions au Premier ministre.

Puis a été lu l’article 158 de la Constitution 1987 amendée « Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence. »

Le corps est de 119 députés, le PM a besoin de 60 voix pour que son énoncé de Politique générale soit accepté.

Et enfin à 18h20 le vote a eu lieu, l’énoncé de Politique général du PM a obtenu à la Chambre basse, 38 pour, 36 contre, 1 abstention.

« Monsieur le Premier ministre 38 députés ont voté pour votre déclaration de Politique général, comme la majorité requise au terme de l’article 158 de la Constitution de 1987 amendée est de 60 voix au moins, ce qui constitue la majorité absolue requise, votre déclaration de Politique générale est rejetée. »

Source

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *