Home / Actualité / Haiti Présidentielles 2015 – La liste des candidats s’allonge

Haiti Présidentielles 2015 – La liste des candidats s’allonge

candi
Le Président du Conseil Électoral provisoire Pierre Louis Opont a déclaré récemment qu’il risque d’y avoir au moins 60 à 70 candidats à la présidence pour les élections de cette année. La liste s’allonge avec de nouvelles candidatures déclarées au fil des jours comme celle du journaliste Luckner Désir de la station de radio haïtienne RCH 200 après celle de Duly Brutus l’actuel ministre des affaires étrangères qui liquide pour l’instant les affaires courantes depuis ce lundi 6 avril 2015. L’ex chancelier Duly Brutus attend les primaires qui devraient se tenir au niveau du Kid avec comme autres prétendants Fred Brutus et Maguy Durcé selon l’analyste politique Gary Pierre Paul Charles.
La presse compte aussi une autre candidature non moins médiatisée, celle du patron de l’agence en ligne HPN Clarens Renois qui avait annoncé les couleurs depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. D’autres membres de la presse qui n’ont pas encore officiellement déclaré leur prétention à la plus haute magistrature de l’état devraient le faire sous peu. La candidature de l’ancien Directeur General de la PNH Mario Andresol qui devrait se présenter sous la bannière du consortium des partis politiques fait des vagues comme celles de beaucoup d’autres.
Alors que la candidate officielle du parti Fanmi Lavalas Maryse Narcisse est connue depuis déjà plusieurs mois, d’autres partis se préparent aux primaires. C’est le cas de l’OPL avec 4 candidats aux prises, le coordonnateur, Sauveur Pierre Etienne, l’ancien sénateur Edgar Leblanc et les sénateurs Francisco Delacruz et Anick François Joseph.
Deux candidats sont face à face au niveau de la plateforme Vérité de l’ancien président René Préval l’ex Premier Ministre Jean Max Bellerive et Joanas Gué, ce qui n’est pas différent pour le MOPOD qui devrait également comporter deux candidats l’ancien Sénateur Samuel Madistin et la secrétaire générale du RDNP Myrlande Hyppolite Manigat.
Pour la Fusion des Sociaux démocrates, c’est la coordonatrice du parti Edmonde Supplice Beauzile, qui devrait représenter le parti.
En attendant qu’un éventuel autre candidat soit connu pour la plateforme Pitit Desalin c’est l’ancien sénateur Moise Jean Charles qui pourrait se présenter à la présidentielle.
Rappelons que le 20 mai 2015 est la date retenue pour la fermeture des inscriptions qui dureront 9 jours pour les présidentielles.

Source : E-Haïti Network

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *