Home / Actualité / Kenneth Merten, émet des doutes sur la possibilité de financer le prochain scrutin de Privert

Kenneth Merten, émet des doutes sur la possibilité de financer le prochain scrutin de Privert

Le coordonnateur spécial du bureau Haiti au département D’Etat, Kenneth Merten, émet des doutes sur la possibilité pour l’administration américaine de financer le prochain scrutin.

© rezonodwes.com
© rezonodwes.com

Avant la publication du calendrier électoral, le diplomate américain avait exprimé ses préoccupations sur la reprise du premier tour de la présidentielle comme recommandée par la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Les Etats Unis avaient apporté une contribution de 33 millions de dollars pour l’organisation des élections de 2015, a-t-il rappelé.

Les élections contestées par la quasi totalité des partis politiques avaient été annulées en raison des graves irrégularités et fraudes.

Le diplomate américain a fait valoir qu’on ne peut donner la garantie que le scrutin du 9 novembre 2016 ne sera pas à nouveau contesté. C’est une question difficile à répondre, a dit M. Merten faisant allusion à une éventuelle audition du Congrès sur une nouvelle requête de financement. Je ne peux prédire la position de l’administration américaine en ce qui a trait à un appui financier pour le prochain scrutin, a insisté M. Merten.

Il dit craindre la répétition du scénario d’octobre 2015 lorsque de nombreux candidats avaient dénoncé des fraudes et assuré qu’ils avaient remporté le scrutin.

Les autorités haïtiennes entendent solliciter l’assistance financière de la communauté internationale pour l’organisation des législatives complémentaires, des sénatoriales, des collectivités locales et de la présidentielle.

Le gouvernement avait récemment indiqué que la quasi totalité des fonds alloués pour le scrutin de 2015 avait été dépensés tandis que le processus n’avait pas été bouclé.

Source

Check Also

Les Haïtiens veulent offrir un cadeau à Montréal pour sa fête

Pour le 375e anniversaire de Montréal, les Haïtiens ont l’intention de léguer un buste  à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *