Home / Actualité / La biographie de Martine Moise

La biographie de Martine Moise

Née le 5 juin 1974 à Port-au-Prince, Marie Etienne Martine Joseph est la cadette d’une famille de 2 enfants. Elle a grandi à Port-de-Paix, Martine a fait ses études primaires et secondaires au Collège Roger Anglade. En 1994 elle a entamé ses études supérieures en interprétariat à l’Université Quisqueya.

Modeste, calme, simple, sensible et surtout attentive, Martine est d’une grande humilité. Très jeune elle commençait déjà à se faire une réputation dans sa zone tout en prouvant sa grande responsabilité envers les enfants. Cette valeur sociale va faire d’elle, une des plus respectée dans la cité Capoix La Mort. Elle s’est mariée en 1996 avec Jovenel Moïse et depuis, elle est une mère de famille exceptionnelle qui prend soins de ses enfants avec une grande tendresse.

Cultivée et porteuse de valeurs, Martine Marie Etienne Joseph Moïse symbolise la fierté de la femme haïtienne, une femme qui dit tout avec son cœur, qui pense pour les autres. Cette femme qui représente un potentiel de forces agissantes et dynamiques pour la transformation radicale de notre société tout en favorisant le respect et la promotion des valeurs positives.
Elle est aussi cette femme haïtienne accompagnatrice, capable de conduire l’homme à la vertu. Martine s’est tenue fermement durant vingt-deux (22) mois de campagne, sans sommeil, à côté de son mari pour l’emmener vers la présidence d’Haïti. Devenue Première Dame de la République d’Haïti, le 7 Février 2017, Martine Marie Etienne Joseph Moïse représente, aux yeux de plus d’un, la garantie de l’idéologie des luttes et des actions que va mener la présidence au bénéfice de la population. Déjà, certaines femmes du pays voient en elle l’assurance de la réussite de son mari.

A l’occasion de la prise de fonction du président de la république, S.E.M Jovenel Moïse le 7 Février 2017, Martine a volé la vedette à son mari. Tous les yeux rivés sur sa tenue, la robe rouge à ceinture bleue qui lui donnait l’allure de la vaillante Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, épouse de l’empereur Jean Jacques Dessalines. C’est quoi l’idéologie de cette robe ? Cette robe, aux couleurs du bicolore Haïtien, traduisait le message qu’elle a su porter en elle. Un message à l’appréciation des âmes de sagesse et douées de compréhension. Le rouge symbolisant la victoire, le dynamisme, la force, l’énergie qu’elle dégage, sa détermination à mener les bons combats, est l’une de ses couleurs préférées. Le bleu qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité traduit exactement la personnalité de la première dame de la république.
Première Dame de tous les citoyens et toutes les citoyennes indistinctement, Martine Marie Etienne Joseph Moïse comme toutes les premières Dames a ses propres qualités, ses préférences, son style et son choix.
Tout comme elle a aussi des devoirs et des responsabilités envers la nation notamment les femmes haïtiennes !

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *