Home / Actualité / La construction d’un village commercial prend forme à Lafiteau

La construction d’un village commercial prend forme à Lafiteau

village

La construction du port Lafiteau et de la zone franche du projet « Lafiteau Global », initié par le GB Group, coûtera aux responsables de cette compagnie pas moins de 150 millions de dollars américains. Les responsables du GB Group ont organisé ce jeudi une visite guidée sur ce terrain de 360 hectares.
La maquette du port Lafiteau qui coûtera 65 millions de dollars américains

« Lafiteau Global » est un projet initié par GB Group en partenariat avec l’État haïtien et plusieurs autres entrepreneurs du secteur privé haïtien. Seize mois après le début des travaux, les responsables de cette entreprise ont voulu faire un bilan des travaux déjà réalisés et annoncent déjà des dates importantes pour l’année 2015.

Situé à environ 25 minutes de Port-au-Prince en voiture, Lafiteau Global comportera dans un premier temps quatre projets, dont la construction d’un port moderne, d’une zone franche et d’un parc industriel. Ce projet, qui est le fruit d’un partenariat public/privé, entend créer de nouvelles opportunités d’affaires entre Haïti et des pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie.

Pour l’instant, la construction des infrastructures portuaires et de la zone franche marche à grands pas. Les autres projets sont encore sur le papier vu que les dirigeants de GB Group ont d’abord donné la priorité à ces deux premiers qui devraient être achevés d’ici l’été prochain.

Selon le directeur général de ce projet, Pierre E. Liautaud, cet investissement est un témoignage de la ferme détermination des partenaires clés du GB Group à se hisser au-dessus du challenge. « Nous allons créer plus de 20 000 emplois dans les quatre prochaines années.»

La port Lafiteau, qui coûtera exactement 65 millions de dollars américains, comportera un quai initial de 450 mètres qui devrait être opérationnel d’ici le mois de mars de l’année en cours. En juin, la longueur devrait atteindre 900 mètres. Avec 12, 2 mètres de tiran d’eau, le port Lafiteau sera le port le plus profond d’Haïti. « Il aura la capacité d’accueillir de grandes lignes maritimes en provenance d’Europe, d’Asie ou encore d’Amérique du Nord, a-t-il indiqué. En outre, ces nouvelles infrastructures pourront servir de port de transit pour les autres pays de la région qui n’ont pas la capacité d’accueillir de gros navires. »

Les journalistes ont visité un terrain de 100 000 m2 où l’on va construire la zone franche. Ainsi, les responsables de GB Group entendent construire des logements résidentiels, un terrain de golf, un centre commercial, un marché et d’autres infrastructures pour les grands commerçants et les entrepreneurs qui vont habiter le village.

Pour l’instant, 40% des terrains de la zone franche sont déjà loués à des investisseurs étrangers qui vont implanter des usines textiles. « Au total, nous allons construire 20 bâtiments pour les investisseurs qui vont occuper la zone franche. Nous avons déjà préparé 20 000 m2 de terrain qui vont recevoir ces nouvelles constructions », dit-il, soulignant par ailleurs que d’autres investisseurs sont prêts à signer des protocoles d’accord pour les autres terrains de la zone franche.

Grâce à ce projet, les habitants de Lafiteau auront la possibilité d’acheter l’électricité à un prix réduit, selon les responsables de Lafiteau Global. Une nouvelle à laquelle les habitants de Lafiteau ont applaudi. « Nous sommes très contents de ce projet et nous sommes heureux que nous allons avoir la possibilité d’avoir de l’énergie électrique à un prix abordable dans notre communauté », a dit Osner Benjamin, cordonnateur du Casec de Source Matelas.

Le porte-parole de la Commission des citoyens pour l’avancement social de Lafiteau, Lavilette Wilson, a clairement exprimé sa joie pour ce projet qui est en train de prendre corps à Lafiteau.

Les responsables de GB Group entendent faire venir le maximum d’entrepreneurs étrangers dans le pays en vue de créer des emplois en faveur d’une plus grande partie de la population haïtienne.

A l’avenir, ce site comportera, selon M. Liautaud, des parcs de jeu pour enfants, un espace commercial, une clinique médicale, un centre de loisirs, des salles de cinéma et un vrai centre commercial pour les investisseurs qui vont habiter le Lafiteau Global.
Source

Check Also

Moise Jean Charles dezabiye Aristide ak tout Andre Michel

Moise Jean Charles dezabiye Aristide ak tout Andre Michel li mete tout koze neg yo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *