Home / Actualité / LA SUISSE COMPTE PAYER TOUS SES CITOYENS 2.300 EUROS PAR MOIS

LA SUISSE COMPTE PAYER TOUS SES CITOYENS 2.300 EUROS PAR MOIS

La Suisse envisage de payer mensuellement 2.500 francs suisses (environ 2.300 euros) à ses ressortissants indépendamment du fait qu’ils travaillent ou non.

euro

L’idée, mise en avant par un groupe d’intellectuels qui insistaient sur le fait que les gens voudraient toutefois continuer à travailler et à trouver un emploi, n’a pas reçu l’intérêt positif des politiciens de droite comme de gauche.
Selon le journal britannique Independent, le gouvernementfédéral suisse a déjà prévu un référendum sur cette question pour juin prochain.
Si les citoyens approuvent l’initiative, la Suisse deviendra le premier pays au monde où les citoyens auront un revenu mensuel garanti. Les enfants seront également payés 625 francs (environ 560 euros).
Cependant, selon une étude réalisée par la société Demoscope, la plupart des Suisses continueraient à travailler, même si cette loi est adoptée. Néanmoins, 56% des citoyens estiment que le projet ne sera pas approuvé.
Une telle initiative coûterait à la Suisse 208 milliards de francs suisses (187 milliards d’euros) par an, dont 55 milliards de francs (50 milliards d’euros) devraient être pris des fonds d’assurance sociale.
Le 18 mai 2014, une initiative populaire dite « Pour la protection de salaires équitables » avait été refusée par 76,3% des Suisses. L’initiative proposait d’instaurer un salaire minimum à 22 francs CFH de l’heure, ce qui représenterait un salaire mensuel de près de 3.600 francs suisses (environ 3.200 euros).

Source

Check Also

Les Haïtiens veulent offrir un cadeau à Montréal pour sa fête

Pour le 375e anniversaire de Montréal, les Haïtiens ont l’intention de léguer un buste  à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *