Home / Actualité / Mauvaise nouvelle pour les cubains et pour le monde: Fidel Castro est mort.

Mauvaise nouvelle pour les cubains et pour le monde: Fidel Castro est mort.

Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d’une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul, est mort vendredi soir à l’âge de 90 ans

fidel3

« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir » (dans la nuit de vendredi à samedi en France), a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale. Le président Raul Castro n’a pas révélé les causes du décès, mais il a précisé que sa dépouille serait incinérée. « Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures » de la journée de samedi, a-t-il dit.

Hasta la victoria, siempre

Du côté des Haïtiens et dans le monde les hommages affluent pour saluer une dernière fois le grand leader de la révolution cubaine.

Mais pour beaucoup de Cubains qui aspirent à la fin du régime communiste, la mort de Fidel Castro résonne comme une libération. « C’est une énorme satisfaction ! Cet homme est le plus grand dictateur qui n’ait jamais existé dans l’histoire du monde. Cet homme a provoqué un effondrement économique sans précédent dans l’histoire de ce pays », s’exclame ce jeune homme, ravi. Les rues…

fidel
Credit: yahoo.com

Un millier de Cubains se sont rassemblés dans la ville de Floride, où vit la plus grande communauté cubaine des Etats-Unis, après l’annonce du décès du Lider Maximo.

Champagne, selfies concerts de tambours et de casseroles : l’annonce de la mort de Fidel Castro a été accueillie dans la liesse dans la nuit de vendredi à samedi par un millier de Cubains de Miami, aux cris de «Cuba libre!», «liberté, liberté!».

«C’est triste de se réjouir de la mort de quelqu’un, mais en fait cette personne n’aurait jamais dû naître», a déclaré Pablo Arencibia, un enseignant de 67 ans exilé depuis 20 ans.

Spontanément, ils sont plus d’un millier, de tous âges et parfois presque en pyjamas, à être descendus dans les rues des quartiers de la Petite Havane et Hialeah à Miami.

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *