Home / Actualité / Moïse annonce un grand projet agricole

Moïse annonce un grand projet agricole

Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, annonce le lancement d’un important projet dans le secteur agricole. Le programme, dénommé Caravanne, sera lancé le 1 mai 2017, dans l’Artibonite, a soutenu le président Moïse faisant état de l’implication de plusieurs éminents agronomes dont des anciens ministres et sénateurs dans le programme.

97 kilomètres de canaux d’irrigation et 100 kilomètres de route seront réparés, a assuré le chef de l’état haïtien. Il souligne que la commission devra obtenir des résultats probants et devra être a pied d’oeuvre 24 heures par jour.

M. Moïse, lui même entrepreneur dans le secteur agricole, souhaite que cette caravanne soit un programme phare de son administration. Je serai présent aux Gonaïves le 1 mai pour le lancement du programme, a promis M. Moïse invitant les législateurs à voter la loi autorisant le travail nocturne.

Cette loi est à l’étude au Parlement, a laissé entendre le président haïtien se disant confiant que les parlementaires permettront à plus de 60% de la population de moins de 30 ans de trouver un emploi.

M. Moïse appelle à l’implication de tous les secteurs dont les forces de l’ordre et les membres du système sanitaire à s’impliquer dans ce vaste programme. Je veux que toutes les entités de l’état soient représentées dans ce programme dans la vallée de l’artibonite pour lancer une offensive contre la misère et la pauvreté, a dit le président Moïse.

Il déplore que durant les périodes de sécheresse plus de 20 000 hectares de terre soient improductifs. Dans le cadre du programme M. Moïse annonce le remplacement de 39 pompes devant irriguer la vallée de l’artibonite.

Il révèle que ces pompes installées depuis 1977 ne sont plus efficients. Nous allons installer des pompes à énergie solaire, a dit M. Moïse rappelant que 3 milliards de mètres cubes d’eau sont déversées dans la mer annuellement.
Source

Check Also

Video : Les travaux au Morne Puilboreau sur le point d »être achevés

Les travaux d’élargissement et d’asphaltage du Morne Puilboreau, près de la commune d’Ennery, avancent à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *