Home / Actualité / Obamacare : Donald Trump vient d’essuyer son premier échec.

Obamacare : Donald Trump vient d’essuyer son premier échec.

© el-manchar.com

Donald Trump vient d’essuyer son premier échec cuisant, à la Chambre des Représentants, qui menaçaient de voter contre une nouvelle loi sur la politique d’assurance-santé pour les américains. Voyant inévitablement venir ce « non », la Maison-Blanche a fait retrait, vendredi après-midi, après une nuit d’intenses négociations, de ce projet de loi boudé par les Républicains, issus du même parti que le président américain.

Le speaker de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, reconnaissant sa défaite, a immédiatement déclaré que « Obamacare is the law of the land ». (Obamacare est la loi régissant les assurances-santé publique pour les Américains).

Le GOP (Great Old Party) a voulu honorer une promesse de campagne de Donald Trump qui avait toujours souhaité remplacer « Obamacare » s’il arrivait à être élu à la Maison-Blanche. Pour M. Trump, « Obamacare » est un « disaster » (désastre).

Les Démocrates qui ont tenu tête aux Républicains, n’ont pas caché leur joie, au Capitol Hill, à l’annonce du Speaker Ryan, que la nouvelle loi sur la santé ne serait plus mise en vote. Pour se moquer de leurs collègues républicains, ils scandaient des propos disant « allez-y, vote, vote ».

Avec ce retrait, la perpétuation du nom de l’ancien président américain Barack Obama, le premier POTUS-noir, avec cette loi d’assurance-santé devenue désormais intouchable, même sous une administration républicaine, le gardera davantage présent sur la scène politique américaine.

Le président Donald Trump s’est simplement contenté de dire, après l’annonce de son échec « let Obamacare explode » (an’n kité’l mouri pou kont li).

Source

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *