Home / Actualité / RD/Économie – Tourisme: Le tourisme a généré plus 16 milliards de dollars en trois ans en République Dominicaine

RD/Économie – Tourisme: Le tourisme a généré plus 16 milliards de dollars en trois ans en République Dominicaine

haitidoL’industrie du tourisme en RD a connu une croissance constante au cours des trois années de gouvernance du Président Danilo Medina, donnant à l’économie plus de 16 milliards de dollars de revenus, ce qui équivaut à plus de 704 milliards de pesos, un montant qui dépasse le budget national de cette année.

Ces chiffres ont été publiés dans le cadre du bilan des trois ans de présidence de Danilo Medina. Le ministre du Tourisme, Francisco Javier Garcia, a profité de l’occasion pour évaluer l’industrie touristique qu’il a décrit comme la locomotive de l’économie dominicaine.

«Le tourisme est à son meilleur moment, grâce à l’appui que nous avons reçu du président Danilo Medina. Tout le monde est conscient de ce que représente ce secteur pour le développement du pays « , a déclaré le ministre. Il a dit l’industrie du tourisme a enregistré une croissance remarquable, comme en témoigne l’arrivée de plus de 16 millions de touristes au cours des trois dernières années.

Des chiffres qui confirment la place de la République Dominicaine comme le leader du tourisme dans la région des Caraïbes, tel qu’établi par l’Organisation mondiale du tourisme.

Au cours des trois ans de gouvernance du Président Medina, le secteur touristique a maintenu une croissance systématique du nombre d’arrivées de touristes passant de 5,06 millions de touristes en 2014, et 5.6 millions jusqu’ici cette année.

Le ministre du Tourisme dominicain, Francisco Javier Garcia Garcia a expliqué le rôle important joué par le tourisme dans la réduction du chômage avec la création d’environ 300.000 emplois directs et près de 500 000 emplois indirects.

Dans son évaluation des performances des trois premières années du Président Medina dans le domaine du tourisme, le Ministre Garcia a rappelé que le ministère du Tourisme a renforcé sa promotion internationale et a amélioré le cadre des affaires de telle sorte que chaque année plus de visiteurs choisissent la République dominicaine comme destination et plus d’investisseurs étrangers choisissent ce pays pour investir leur argent.

De notre coté en Haïti, on a pu effectivement enregistrer une croissance intéressante du nombres d’arrivées de touristes depuis 2013 mais à un niveau vraiment inferieur par rapport aux chiffres de la république dominicaine. Qui pis est nous n’arrivons toujours pas enregistrer suffisamment de revenus des touristes qui viennent faute de produits touristiques compétitifs et diversifiés. Donc, malgré les efforts de promotion du ministère du tourisme et les mesures incitatives du code d’investissement pour le secteur touristique, les touristes ne sont toujours pas venus en masse, et les investissements étrangers dans ce domaine sont marginaux comparés à ce qui se fait aux Bahamas, en République Dominicaine ou Barbades. Le pays doit devenir plus stable, l’image du pays doit être bien meilleure, mais ce n’est peut être pas pour demain, d’ailleurs les résultats des élections du 9 août et les potentielles vagues de protestations et de contestations risquent de nuire davantage l’image d’Haïti un peu partout et même hypothéquer la réussite de Carifesta en termes de participation régionale au-delà des retards dans son organisation.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Source : Radio Vision 2000

Check Also

Chili : Joane Florvil a été tabassée par les policiers avant sa mort.

Sergio Sánchez, directeur de l`Hôpital d`urgence d`Assistance publique « Posta Central » a révélé à la Commission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *