Home / Actualité / Un accord historique vient d’être conclu entre Haïti et la République Dominicaine

Un accord historique vient d’être conclu entre Haïti et la République Dominicaine

Les autorités haïtiennes et dominicaines s’évertuent à renforcer les relations entre les deux états.

Les deux gouvernements disposent d’un outil important pour favoriser un réchauffement des relations entre Haïti et la République Dominicaine. L’accord tripartite (Haïti, République Dominicaine, États-Unis) signé à Laredo (Texas) fin 2016, qui prévoit la mise sur pieds par le biais d’un Comité binational d’un vaste programme pour la modernisation de la zone frontière séparant les deux Nations de l’île.

Le chancelier haïtien, Antonio Rodrigue a rencontré son homologue, Miguel Vargas, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Forum des Caraïbes (CARIFORUM), la semaine écoulée à Kingston ( Jamaïque).

Le chancelier Vargas a mis l’accent sur les importantes possibilités d’investissements, le développement d’infrastructures dans la zone frontalière et la formalisation du commerce. Il révèle que des entrepreneurs de plusieurs pays étaient intéressés à investir dans le développement de la zone frontalière.

Les deux chanceliers accompagnés des hauts fonctionnaires des deux pays ont eu une importante séance de travail. M. Vargas a fait état de la position du Gouvernement dominicain en mettant l’accent sur l’ouverture et la bonne volonté manifestée tant par les Présidents dominicain Danilo Medina et haïtien, Jovenel Moïse.

Les chanceliers haïtien et dominicain ont évoqué la possibilité d’une rencontre entre les deux chefs d’états. Les deux hommes ont eu une rencontre avant l’investiture de M. Moïse.

Check Also

Les Haïtiens veulent offrir un cadeau à Montréal pour sa fête

Pour le 375e anniversaire de Montréal, les Haïtiens ont l’intention de léguer un buste  à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *