Home / Actualité / Video : 2ème Bilan du Sénat de la République par le Sénateur Youri Latortue

Video : 2ème Bilan du Sénat de la République par le Sénateur Youri Latortue

PORT-AU-PRINCE – Face aux déficits de valeurs que connaît le pays, il faut aujourd’hui que la nation développe la culture d’honorer les maigres valeurs dont le pays dispose. Environ un mois après sa prise de fonction comme Président de l’Assemblée Nationale Youri Latortue a présenté son bilan de présidence à travers une courte vidéo qui fait le tour des médias sociaux. Dans un pays où les sens du devoir et du civisme sont en déroute, une telle démarche mérite au prime abord une attention toute particulière.

Tout au début, le sénateur a rappelé le rôle du parlement qui est de voter des lois. Et il est passé d’emblée à la présentation des résultats dont il est fier. Ainsi très tôt après son élection à la tête du bureau du Grand Corps, l’ancien officier des Forces Armées a déployé tout son leadership pour mettre ses pairs au travail.

Sous son leadership, Les lois sur la nutrition et la signature électronique et celles régissant la présence de la Croix-Rouge et des Croissant-Rouge sur le territoire nationale et la pénalisation du kidnapping ont été ratifiées. La commission bicamérale et les commisions permanentes ont été établies dans le but de rendre le parlement pleinement fonctionnel et efficient pour une république en souffrance. L’accord de Paris sur le changement climatique a eu le feu-vert de l’assemblée des Sénateurs. Sans oublier l’investiture du nouveau Président de la République : Jovenel Moise.

Pour un mois de travail, le Sénat a pris sa vitesse de croisière tout en dégageant des perspectives ambitieuses et prometteuses. Cent (100) décrets, De Gérard Latortue à aujourd’hui, prendront forme de lois en bonne et due forme. Et le Président Latortue promet de faire passer une centaine de lois pendant son mandat d’un an soit cinquante par session. Quelle ambition, Honorable Président ! Vous mériterez de la reconnaissance patrie car il est grand temps de finir avec ce parlement traditionnellement oisif et mercantile au service du pouvoir exécutif. Il était temps que le parlement projette une autre image

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *