Home / Actualité / Vidéo. Le jargon mi-français, mi-créole de Privert : fatiguant, exténuant…

Vidéo. Le jargon mi-français, mi-créole de Privert : fatiguant, exténuant…

Encore une fois, je ne sais pas pour qui Privert parle.

Voici un M. qui vit en Haïti depuis toujours et n’est pas capable de s’exprimer dans un entretien parfaitement et uniquement dans sa langue maternelle.

C’est hyper-fatiguant de l’écouter et c’est dommage parce que l’entretien perd de son intérêt.

Est-ce qu’il fait exprès d’utiliser son jargon, à la manière des Duvalier, de sorte de parler pour ne rien dire ?

Il est vrai que Privert est typiquement un enfant des  » Duvalier » fils de duvaliériste et ayant commencé sa carrière dans l’administration de la dictature. Des fous et fanatiques de l’emploi du français qui dresse une barrière entre les « zotorite » et le peuple.

Il dit qu’il a le privilège de parler avec tout le monde dans ce pays.

Mais de quel monde parle-t-il ?

Parce que, s’il croit que son charabia est compréhensible par le peuple ou par des gens de la diaspora qui parlent créole et anglais, ou créole et français, ou créole et espagnol..Etc. Et non pas un dialecte duvaliérien, une bouillie indigeste de français et de créole.

C’est comme si je m’amusais à parler en français et en anglais avec des gens que je sais parfaitement n’être pas anglophones.

Vraiment M. Privert,( Excellence !…) c’est un détail. Mais un détail hyper important.

Il faut arrêter la schizophrénie, le tanbou 2 bounda dans tous les domaines.

Soit, vous voulez être crédible et vous faîtes l’effort de vous exprimer normalement dans une langue ou l’autre, selon votre auditoire.

Soit, vous appartenez au groupe des « joueurs » et « soit disant politiciens » dont parle Kerry et qui ne parlent que pour la CI en leur envoyant des messages en français pour leur éviter l’aide d’un traducteur.

Vous vous dîtes très préoccupé du bien commun. La langue créole est un bien commun qu’il faudrait éviter de massacrer. Parler un créole correct n’est pas du populisme. Il le devient quand il s’agit de propagande et de manipulation. Nous devrions avoir dépassé ce stade en tant que peuple.

Et vous, en tant que président provisoire, en faire un usage correct comme votre papa et votre maman qui vous ont éduqué et vous ont permis de faire des études l’ont fait.

En seriez-vous encore à penser en 2016, vous qui êtes un intellectuel, que montrer que vous parlez français est un signe de prestige ?

Check Also

Diaspora haitienne: vaches à lait du gouvernement haïtien.

Autrefois, avoir un fils ou un membre de famille à l’étranger était une garantie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *