Home / Diaspora / Le plateforme Airbnb est maintenant disponible en Haiti.

Le plateforme Airbnb est maintenant disponible en Haiti.

airbnbhaiti

« Jamais j’aurais imaginer gagner autant d’argent en si peu de temps, depuis que je loue certaines chambres de ma maison je gagne un revenu largement suffisant pour répondre à mes besoins et ceux de ma famille. »

C’est en ces termes qu’une femme de 50 ans qui habite en France c’est exprimé après un an d’utilisation du service en ligne très populaire d’Airbnb.

En Haïti s’il est vrai que le service n’est pas aussi populaire comparé à d’autres pays, mais le service commence à prendre  petit à petit sa place dans le milieu touristique haïtien.

Peut-être que vous vous demandiez c’est quoi Airbnb ?

Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par deux américains Brian Chesky  et Joe Gebbia.

Airbnb permet à des particuliers de louer tout ou partie de leur propre habitation comme logement d’appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Il couvre plus de 500 000 annonces en plus de 33 000 villes et 192 pays.

Pour un vacancier le site  permet de voyager à petits prix. Et pour un hebergeur le plateforme apporte un revenu appréciable voire indispensable. Coup d’oeil sur ces nouveaux bas de laines. Ici, on ne dit plus « touristes » mais « voyageurs ». Ici, les « hôtes » ont pris la place des hôteliers.. Avec  plus  600 000 annonces dans 192 pays, le site, créé il y a six ans, est immanquablement cité en modèle par des grands journeaux de par le monde.

Est-ce que les haitiens peuvent aller chercher leur par de ce gateau ?

Selon les données de l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), Haïti a connu en 2014 une croissance tres importante dans le secteur touristique. Le pays, a reçu un total de 465,174 visiteurs de séjour l’année dernière (hors croisiéristes).

Cela représente une croissance de 10,8% par rapport à 2013.

De son côté, le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, informe que « La croissance d’Haïti a été forte dans la haute saison touristique en 2014, avec une hausse de 24,7% sur la même période en 2013. Le pays a également vu une amélioration de 5,2% au cours de la saison estivale. »

Rappelons qu’en 2013 Haïti avait déjà connu une amélioration de 17,9% dans le secteur du tourisme.

les services Airbnb « facilitent l’exploitation de ressources sous-utilisées, comme des millions de chambres inoccupées dans des maisons et des appartements, qui grâce à ce plateforme, permettent à des touristes de séjourner a faible coût.

 Photo de certaine maisons et hotel d’Haiti déjà disponible sur le site d’Airbnb.

Courtoisie : Haiti Loisirs

Check Also

Jason Deroulo Haitien et fier de l’être.

Jason Joel Desrouleaux alias Jason ou Jason Derulo né le 21 septembre 1989 d’origine haïtienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *