Home / Opinion paw / COMMENT J’ARRIVE A AVOIR DE L’ELECTRICITE 24/24 EN HAITI

COMMENT J’ARRIVE A AVOIR DE L’ELECTRICITE 24/24 EN HAITI

elect

Et tout ceci me coute 200 Gourdes par jour et fait fonctionner tout mes équipements, freezeurs, machine à laver, tele, machine pour la fabrication des farines et l’huile, fournit de l’électricité a la boulangerie et au magasin agricole, etc.

Regardez bien le chargeur, 70 Ampères, fabrique maison et elle fonctionne encore mieux que ceux qui sont fabrique au USA ou en Europe. Je l’utilise 4 heures les après midi avant le coucher du soleil afin de bien recharge mes batteries et ceci me coute 200 gourdes pour l’essence ; mais sachez que je ne suis pas partant pour continuer à payer pour l’essence, bientôt je vais fabriquer mon propre éthanol et faire marcher le générateur avec.

Pendant la journée j’utilise des panneaux solaires synthétiques capables de produire 45 watts d’électricité même quand il y a des nuages. J’ai du modifier ces panneaux et ajouter des diodes de 30 ampères afin d’augmenter la puissance et tout ceci maintient mes batteries pendant les heures d’opération de travail.

Un inventeur de 2,000 Watts pour reproduire les 110 volts dont j’en ai besoin et aussi un petit ventilateur pour tout maintenir a une température agréable d’opération.

L’électrification rurale en Haïti n’est pas un mythe, tout et possible pour relancer l’économie rural et apporter le modernisme. Malheureusement, la ou je vis a Leogane, il n’y a aucune installation électrique afin que la population prennent même un Cumberland pour avoir un peu d’électricité quand les dieux d’EDH décident de leur donner quelques heures et je suis le seul a vivre dans ce luxe.
Et pourtant, le Ministère de l’énergie en Haïti a fait et continue à faire beaucoup de meetings dans les hôtels de luxe en ce qui concerne l’énergie, les Gouvernements parlent toujours d’électrification rurale mais rien ne se fait…

Source

Check Also

« Je te promets de ne rien dire si tu me laisses la vie sauve »,

  « Je te promets de ne rien dire si tu me laisses la vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *