Home / Sports / Deux bonnes nouvelles pour le sport haïtien cette semaine,les explications

Deux bonnes nouvelles pour le sport haïtien cette semaine,les explications

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux grandes nouvelles pour le football Haitien ce lundi 7 mars 2016 : la signature du contrat de cinq (5) ans entre la FHF et Canal+ et la victoire historique de la sélection nationale féminine des moins de 17 ans aux dépens de son homologue du Canada, une puissance mondiale du football féminin.Une victoire qui a été saluée par le Ministre des sports Jimmy Albert, le Président de la FHF , le Docteur Yves Jean Bart en marge de la soirée de Gala organisée à Marriott Hotel pour le lancement de l’accord FHF-CANAL+. Le sept (7) est un chiffre parfait selon certaines croyances et ça ne pouvait pas mieux tomber pour le football national qui vit ces deux évennements à cette dâte.

Au championnat Concacaf féminin U-17 , qualificatif pour la coupe du monde de la Fifa, Jordanie 2016, les jeunes grenadières crachent le feu depuis le début de la compétition. Elles ont d’abord malmené (13-0) l’équipe du pays hôte du tournoi, la Grenade avec un quadruplé de la perle Nerilia Mondésir, trois doublés de Mikerline Saint-Felix, Melissa Dacius, Pierre Lovelie, et trois autres buts inscrits par Melchie Daelle Dumornay ( Coventina), Olivier Martine et Roseline Eloissaint.

Les choses sérieuses allaient démarrer avec deux autres adversaires de groupe plus corriaces qui malgré tout, n’ont pas intimidé les filles de l’Accadémie CAMP-NOUS. En effet , Guatemala n’a pu éviter la défaite (3-2) avec une Mikerline Saint-Felix intenable (2 buts) 7e et 12e minutes et malgré l’égalisation des centroaméricaines, Nerilia Mondesir a fait preuve de maturité et d’efficacité pour libérer l’équipe haïtienne en marquant à la 87e minute le but qui allait qualifier l’équipe pour les demi-finales avant le dernier match contre le Canada qui s’est aussi assuré d’une qualification pour les demies. Donc le match Haiti -Canada se jouait pour le leadership du Groupe et surtout pour éviter de rencontrer les américaines, dominatrices du groupe B.

Après une première période sans buts, les canadiennes croyaient faire le plus dur en ouvrant le score par SARAH STRATIGAKIS au cours de la deuxième période, mais c’était sans compter sur Mikerline Saint-Félix, auteure de son 5e but de la compétition en égalisant (1-1) et Melissa Dacius Shelsie qui, avec un sang froid de chirugien, a transformé en but un penalty obtenu par Nérilia Mondésir. Un but qui donne une victoire historique et qui a permis à Haiti de terminer à la première place de ce Groupe A. Et ce vendredi 11 Mars à 4 hpm les petites grenadieres joueront le Mexique qui a terminé à la 2e place du groupe B. En cas de succès, Haïti se verra offrir une autre phase finale de coupe du monde de la Fifa, après les grenadiers seniors en 1974 en Allemagne et les grenadiers U-17 en 2007 en Korée du Sud.

Le football du pays connait une période faste et la participation de la sélection A à la Copa America Centenario, du 4 au 26 juin, ne fait que le confirmer . C’est un football qui voit arriver le puissant groupe mondial de l’audiovisuel : CANAL+ .En effet la fédération Haïtienne de football, représentée par son président,le Docteur Yves Jean Bart, a signé un contrat de 5 ans avec Jean TesteMale en sa qualité de Directeur Général de Canal+ Haiti .Ce groupe détient les droits exclusifs sur le championnat national de premiere division jusqu’au terme de la saison 2020.
Rappelons que Canal+ est un groupe qui a plus de 30 ans d’existence et qui a commencé en France mais se déploie dans beaucoup de pays francophones et non francophones ( Vietnam, Pologne) dans les Caraibes, en Afrique etc. En Haiti depuis environ un an à travers CANAL SATqui se tranforme CANAL+ HAITI et va diffuser les matches du championnat Haitien de football Professionel sur deux chaines locales : Haiti Sports 1 et Haiti Sports 2.

Quand on sait ce que représente la télévision dans le monde du sport de nos, on ne peut que se rejouir que le football national ait franchi ce palier Un palier où s’ouvrent opportunité, visibilité, et à l’avenir beaucoup d’argent.

Par : Unité de Communication de la FHF, EBJ,

Check Also

Video dernière heure: Haiti dans le groupe de la mort

Haïti affrontera le Brésil, l’Equateur et le Peru dans le groupe A de la Copa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *