Home / Sports / Hockey-balle Haïti : de la rue à la Suisse (vidéo)

Hockey-balle Haïti : de la rue à la Suisse (vidéo)

hoc
L’équipe Hockey-balle Haïti

 

«On était trois garçons qui jouaient au hockey glace mais plus on grandissait, plus les coûts augmentaient. Ayant plusieurs responsabilités et obligations, nos parents ne pouvaient plus suivre ce rythme, car pour chacun de nous, incluant l’équipement, les frais annuels montaient à plus de 2000$ pour jouer au hockey glace.»

 «Alors une fois avoir arrêté de jouer au hockey glace, on s’est tourné vers le sport le plus proche et donc avec une balle de tennis on a pris nos bâtons et jouer dans la rue devant chez nous», raconte Billy Chérubin président de l’Association hockey-balle Haïti.

Il fait partie d’un groupe de 25 jeunes Haïtiens qui s’envoleront pour la Suisse en juin prochain afin de prendre part à une compétition internationale. Le hockey-balle c’est du hockey sans patin, sur une surface de béton ou synthétique et avec une balle orange et ne nécessite pas une foultitude d’équipements qui coûtent les yeux de la tête. Il est et a toujours été une alternative au hockey sur glace, trop dispendieux pour des familles défavorisées.
«Avec seulement 50 dollars on peut s’acheter ce dont on a besoin et commencer à jouer», note Mike Fils-Aimé, vice-président de l’Association.Il s’agit d’un sport d’équipe, en plein effervescence, accessible à tous et comptant de nombreuses ligues au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et même dans les Caraïbes.

Check Also

Moise a Hawaii pour des vacances de rêve

Jean-Charles Moise, né le 20 avril 1967 à Milot, est une personnalité politique. Ancien maire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *